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CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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PIERRE
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« Répondre #420 le: 07 Mars 2019 18:24:19 »
un grand merci Michel ,tu a retrouvé le bateau de mon père il tractait ca avec une 4 l ,que de souvenir de mon enfance , par contre en trouver un ,çà doit être mission impossible et la tu le montre avec un 100 cv ,deja avec le 40 c était bien alors avec 100 çà devait avionner
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ski wake
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Michel
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« Répondre #421 le: 07 Mars 2019 19:31:55 »
... tu le montre avec un 100 cv ,deja avec le 40 c était bien alors avec 100 çà devait avionner
Avec un 1oo cv , c'est le AIRESS 5oo
Toi, il semblerait que le tien soit un 420 avec un 40 cv …
Pour les plaisanciers actuels qui se demandent comment on faisait pour naviguer "vite" avec peu de cv …
pour moi la réponse tient principalement en 2 points
1°) les coques étaient plates ( et non en "V" ) … ce qui les faisait hydroplaner très rapidement avec peu de puissance moteur ( mais au prix d'un "confort" ( plus que ) limité dès le moindre clapot
2°) les coques étaient bien, plus légères qu' aujourd'hui avec des équipements plus que réduit au minimum.
Si les coques étaient - probablement - construites plus solidement que certaines productions actuelles "délocalisées", en revanche elles n'étaient pas alourdies par tout un tas d' équipements que le marketing a réussi à nous faire estimer comme "indispensables" …
sur nos coques actuelles
« Dernière édition: 07 Mars 2019 19:41:12 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #422 le: 07 Mars 2019 19:34:31 »
Intéressant... manque plus que ton retour sur tes essais de ces bateaux...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
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« Répondre #424 le: 07 Mars 2019 20:44:26 »
Pierrot, .. je comprends tout à fait ta nostalgie …
cela dit, je crains que l'achat d'un tel bateau t'entraine plus de déception qu' autre chose…
Ce sont quand même de "petits bateaux"
- où la place est chichement comptée, et autant ce n'était évidemment pas gênant pour nos gabarits d'enfants… autant pour y caser nos "carcasses" actuelles
...
- pas vraiment adaptés pour aller naviguer en mer dès la présence du moindre clapot
…
Autant, si tu avais prévu de naviguer en rivière, çà pourrait le faire dans un confort … relatif
, …
mais si en revanche tu envisages quelques nav' sur le Méditerranée, …
la vitesse ou changent les conditions de mer
… ce ne sera pas forcément une coque très adaptée ...
Il y a cependant 2 avantages à acquérir ce genre de coque (
si tu as les bonnes conditions pour t' en servir … )
a) son coût qui doit etre assez réduit
b) sa facilité de transport avec quasiment n'importe quel véhicule …
Sur le coin coin, s'il n' y a pas de 420 , ( ni de penhouet ) en revanche tu peux trouver
un 5oo avec un 55 cv 2 T Evinrude à 3 2oo € ... un autre 5oo avec un Yam 2 T 60 cv pour 1 5oo € dans le sud ( 1 8oo avec la remorque )
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« Répondre #425 le: 07 Mars 2019 21:36:52 »
Revenons sur le sujet de ces bateaux de "plaisance" à foils principalement construits dans les pays dits ( à l' époque
) du .. "bloc de l' EST" ( Russie et pays "satellites" )
A ma connaissance ces coques ont été construite en Alu
( avec un sacré travail sur les formes , et notamment le "tulipage de l'étrave" )
A ce sujet, j'émets une "
hypothèse " sur le pourquoi de cette forme si caractéristique de l' étrave, alors …
qu'elle n' est pas censée être au contact de l' eau en navigation déjaugée …
Je suppose qu'il s'agirait d'un système de "sécurité passive" en cas d'une perte de portance des foils avant…
Dans ce cas - là, l'avant de la coque du bateau aurait tendance à "enfourner" brutalement dans l'eau…
Cette forme si évasée de l'étrave aurait alors pour but de contrer l' "enfournement" de l' étrave et donc sa submersion + ou - partielle avec
a) un risque d' envahissement de l'eau
b) une très brutale décélération
Voir ci-dessous une usine avec une "chaine" d'assemblage …
Remarquez que les 3 coques du fond sont construites à l' envers ( coque retournée )
alors que les coques les plus proches sont, elles, en position "normale"
L'intérieur des bateaux dans les années 50 / 60
le Tableau de bord "d'époque"
On voit sur ce bateau le double foil Avant ; en navigation en vitesse de croisière, seul le foil inférieur "travaille".
En revanche, pendant la phase de déjaugeage , il y a une double portance pour accélérer le déjaugeage
« Dernière édition: 07 Mars 2019 21:45:27 par ski wake »
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« Répondre #426 le: 07 Mars 2019 21:51:47 »
Voilà maintenant une évolution "intermédiaire" de ce concept
vous remarquerez que pour ces versions, la motorisation se fait avec une ligne d' arbre "classique" et non en " Z Drive " comme le modèle offert par L BREJNEV à R NIXON.
Suspendu à une grue, vous pourrez mieux vous rendre compte de l' inclinaison du "flap" latéral et longitudinal à l' AR de la coque ( sans doute destiné à faciliter le déjaugeage de l' AR du boat ) .
Vous constaterez que selon les versions cet "appendice" va se modifier d'abord en prenant moins d'angle, … puis…
en disparaissant de certaines carènes
C'est tout pour ce soir
A suivre demain
!
« Dernière édition: 07 Mars 2019 21:57:12 par ski wake »
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« Répondre #427 le: 08 Mars 2019 05:39:50 »
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Denis
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« Répondre #428 le: 08 Mars 2019 08:52:21 »
Michel tu es encyclopédique ! …
Arrête Claude
…, parce que je vais prendre le melon et ne plus pouvoir mettre ma casquette VCF
................
J'ai aussi ce problème
d'égo de velcro
Avant... Après....
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« Répondre #429 le: 08 Mars 2019 09:40:16 »
Régis .. çà fait peur
Heureusement que notre Chef ne reste pas uniquement dans le registre "fayotage intensif / intempestif"
…
Une nouvelle définition* que je ne peux pas résister au plaisir de vous soumettre :
...
Pour info, sans trop m'avancer, je dirais que vous n'êtes pas au bout de quelques surprises qui devraient vous surprendre
...
Une sorte de plagiat de Monsieur de La Palice dont vous m'excuserez
Donc Michel nous écrit une splendide Michelissade là
Ah la vache, si en plus les surprises nous surprennent où va t'on...
Bon, … alors j'ai le choix entre …
- "bouder" - signaler ce "tacle" aux modos - continuer comme si de rien n'était Alors, ...
bouder ne servira pas à grand chose
je connais AU MOINS TRES TRES BIEN un des modos
Bref, … vu les images en stocks que j'ai encore à vous partager, …
on va faire COMME SI ma "michelissade" n'avait pas été relevée
« Dernière édition: 08 Mars 2019 09:45:40 par ski wake »
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« Répondre #430 le: 08 Mars 2019 15:56:55 »
Des photos plus récentes … pour une version plus "dinghie / runabout"
Vous remarquerez que l' aileron latéral arrière a moins d' "incidence" que sur les précédentes versions …
A suivre
...
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« Répondre #431 le: 08 Mars 2019 17:08:18 »
Je vous avais montré l'intérieur et notamment le tableau de bord des 1ere productions ...
Je vous propose maintenant de constater l' "évolution" …
et ils ont fait encore mieux, avec la version "SILVER WING"
Avec un pont avant hyper verni - presque - facon RIVA
et un cockpit plus moderne
Matez-moi de tableau de bord
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« Répondre #432 le: 08 Mars 2019 17:17:34 »
Allez ! …
On continue dans la "modernité"
Dessin épuré, aux lignes plus sobres et moins "tourmentées"
- L'étrave est moins "tulipée" , …
- On dirait que les STEPS ont disparus , …
- l'aileron "latéral" est désormais horizontal
- le pare brise est plus profilé et se prolonge un peu vers l' AR du cockpit
Voyons ce que cela donne sur l' eau
et vu du dessus,
comment trouvez-vous cette version ? A suivre
!
« Dernière édition: 08 Mars 2019 17:22:33 par ski wake »
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« Répondre #433 le: 08 Mars 2019 19:11:10 »
J'adore ,on apprends des choses
et en plus ils sont vraiment beau ces bateaux
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Denis
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« Répondre #434 le: 09 Mars 2019 00:30:54 »
Merci Denis
!
Jusqu'à maintenant, .. je vous ai parlé de ces coques motorisées en ligne d' arbre "classique" ou en "Z Drive"
Pour ceux qui se demandent s'il y en a eu en HB... je vous laisse regarder les photos suivantes de ces versions un peu façon "offshore" de vitesse
Ce modèle avec une grande cabine sous le pont avant (
probablement avec une faible hauteur sous barrots … )
Ou celui-ci, avec une autre "livrée" … , et un cockpit plus dans le genre " dinghy / runabout " ...
et motorisé par un OPTIMAX et avec les grands sieges qui vont bien avec
!
Perso, je m' interroge sur la visibilité du tableau de bord pour le pilote …
… en dehors du compte tours à droite …
Celui là est même doté d'un "bracket" "agrémenté" d'un "Lift" hydraulique …
A suivre
« Dernière édition: 09 Mars 2019 00:36:43 par ski wake »
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« Répondre #435 le: 09 Mars 2019 05:34:22 »
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« Répondre #436 le: 09 Mars 2019 09:54:45 »
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« Répondre #437 le: 09 Mars 2019 09:57:13 »
Vous noterez également que le "concept" a été transposé avec d'autres types d' aménagements …
Par exemple
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« Répondre #438 le: 09 Mars 2019 10:03:54 »
Pour l' anecdote, j' ai même trouvé un lien vers une possibilité de location avec un de ces bateaux construits par FERETTI
( cela dit, j'émets quelques doutes sur 2 informations concernant les
7 toilettes à bord et le réservoir de
80 litres
)
Voici la vidéo
VIDEO https://youtu.be/iu0JMLRGDsQ
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« Répondre #439 le: 10 Mars 2019 09:23:51 »
Quelques vidéos sur le sujet foiler de plaisance
…
Un Essai d'une belle version récente dans un port militaire
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=Z0RYd0wLgHc Une magnifique rénovation
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=dOue-8PmZ3A&feature=youtu.be Au niveau esthétique, … Suis pas "fan" du pare-brise en bois
même si sa réalisation est bien faite …
Bateau à vendre
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=EqFkPAtkRr0 voir aussi de 2min 15 à 3 min 46
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=Gjra6m2oBJ4
Version porte papillon navigant à … 130 km/h
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=tgcP_TqKDHw&feature=youtu.be Mais bon, ce sont les mêmes images qui tournent en boucle, et, … si on ne comprend pas le cyrillique
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« Répondre #440 le: 10 Mars 2019 09:34:04 »
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« Répondre #441 le: 07 Avril 2019 23:11:09 »
... ces coques ont été construite en Alu ( avec un sacré travail sur les formes , et notamment le "tulipage de l'étrave" )
A ce sujet, j'émets une "
hypothèse " sur le pourquoi de cette forme si caractéristique de l' étrave, alors …
qu'elle n' est pas censée être au contact de l' eau en navigation déjaugée …
Je suppose qu'il s'agirait d'un système de "sécurité passive" en cas d'une perte de portance des foils avant…
Dans ce cas - là, l'avant de la coque du bateau aurait tendance à "enfourner" brutalement dans l'eau…
Cette forme si évasée de l'étrave aurait alors pour but de contrer l' "enfournement" de l' étrave et donc sa submersion + ou - partielle avec
a) un risque d' envahissement de l'eau
b) une très brutale décélération
Mon "hypothèse" semble se confirmer … regardez la vidéo suivante à 20 secondes …
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=TO0UD6kRJCU
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« Répondre #442 le: 07 Avril 2019 23:38:34 »
Et sur cette autre vidéo, on voit bien le travail du double foil au déjaugeage …
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=RHzS0_BLJSY D'ailleurs, par moment, on voit bien que le foil supérieur ne travaille presque plus
, mais qu'il redevient efficace dès que le foil inférieur perd de sa portance …
ce qui fait automatiquement rentrer en action le foil supérieur …
Certaines générations de bateau n'avaient qu'un foil "simple" à l' avant
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=Fo6rNEnHiMQ Une autre vidéo montre également bien le travail des foils doubles ( voir à partir de 5 min 30 )
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=7c-eLYGbsP4 Apparemment la coque est "lestée" avec des réservoirs d'eau (
j'imagine … pour simuler le poids de l'équipage … )
A partir de 7 min20 , on voit bien le déroulement du déjaugeage
A partir de 8 min , le déjaugeage de l' étrave … come si on y était !
A partir de 9 min , le déjaugeage , vu de l' AR ...
Alors que les premières esquisses au début de la vidéo montraient une propulsion par "pod" ( type embase SAILDRIVE ) , là en revanche , à la fin de la vidéo on est sur une embase Z drive ...
« Dernière édition: 08 Avril 2019 00:23:08 par ski wake »
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« Répondre #443 le: 08 Avril 2019 04:55:18 »
Merci Michel pour les recherches... très enrichissant
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Denis
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« Répondre #444 le: 08 Avril 2019 06:53:57 »
merci pour toute ces infos
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« Répondre #445 le: 08 Avril 2019 08:30:59 »
Merci de vos retours
J'ai un "prolongement" / complément sur ce thème à vs proposer, mais pas trop de temps dispo actuellement …
Mais je ne vous oublie pas pour autant
Journalisée
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« Répondre #446 le: 09 Avril 2019 21:24:20 »
Certains forumeurs m'ont sollicité …
toujours a propos des foilers, mais cette fois ci de taille plus "commerciale" destinés aux transport de passagers.
Leur "âge d'or" semble être autour des années 70 ( avant le 1er choc pétrolier, notamment … )
A cette époque, il semblerait que les Soviétiques étaient à la pointe dans ce domaine …
Mais cela ne les empêchait pas d' exporter leur production …. Voir ci-dessous le modèle "cometa" en 1975 devant le Tower Bridge de Londres
En France, notamment entre Saint Malo et es iles anglo normandes, dans les années 70, la Compagnie CONDOR exploitait des hydrofoils…
Voici un cometa en cale sèche en 1974
Une sacrée carène de ce cometa 1978
un cometa en exploitation
Un autre cometa en exploitation en Grèce …
Voici l'avant de la cabine d'un cometa
Les lignes des bateaux "Russes" étaient quand même plus aérodynamiques que celles des constructions européennes ( ou US ? )
Journalisée
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« Répondre #447 le: 10 Avril 2019 17:59:10 »
Il y a de belles carènes sur ce post. Avec les foils, la limite de navigabilité par mer "formée" était de quel ordre ?
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« Répondre #448 le: 10 Avril 2019 23:04:28 »
Il y a de belles carènes sur ce post. …
Je le trouve aussi …
et c'est d'autant plus intéressant que cela date de plus de CINQUANTE Années
!
…. Avec les foils, la limite de navigabilité par mer "formée" était de quel ordre ?
Je n' ai malheureusement pas d' expérience vécue à bord de ce type de bateau ….
J'aurais tendance à penser que la capacité à avancer sur ses foils en mer formée est proportionnelle à la hauteur sur foil…
Disons donc qu en théorie, si par exemple le foil est 2m5o sous l'eau on devrait pouvoir estimer qu'il pourrait avancer sur ses foils avec des creux de 2m...
Ce qui est assez génial d'ailleurs avec les foils, c'est le déplacement se fait horizontalement sans aucun mouvement "parasite" de "tangage", même si le plan d' eau est un peu agité …
Dans le cadre du club de glisse nautique que j' ai monté, lorsque l'on fait du " AIR CHAIR"
c'est quand même la seule activité , ou le pratiquant n'est pas tributaire de l' état du plan d' eau , ( contrairement au Ski Nautique ou au Wake )
dès lors que c'est le foil qui travaille SOUS la surface de l' eau … les ( petites ) vagues ou le clapot étant "survolé" par le pratiquant !
Bref, le pratiquant sur son air chair est moins "chahuté" que l' équipage du bateau
…
Pour en revenir aux "limites de navigation par mer formée pour les hydrofoils commerciaux" , … on en trouve plusieurs réponses sur la toile … et par exemple … ,
celle - ci dessous ou face à une mer formée, le pilote manifestement opte pour une vitesse intermédiaire
Suffisamment basse pour faire en sorte que le bateau ne navigue pas déjaugé …., mais, en même temps
Suffisamment élevée pour faire en sorte que les plan porteurs aient une certaine efficacité ( certes insuffisante pour déjauger totalement la carene ).
L'idée me semble intéressante car ainsi
- le bateau garde une certaine vitesse ( même si elle est inférieure à celle qu'il aurait si le bateau était déjaugé en vitesse de "croisière" )
- la carène est partiellement déjaugée ( certes, pas autant que si elle était en vitesse de croisière )
- et surtout, il avance sans
AUCUN phénomène de tangage On voit bien que lorsque la vague frappe l'étrave, contrairement à un bateau " archimédien " qui aurait la proue qui se lèverait, … il ne se passe PAS DU TOUT CELA …
En fait, à ce moment là le foil travaille certainement "à l'envers"
, autrement dit, sa portance ….
- au lieu de faire en sorte de faire déjauger la carène
- empêche l' avant de la carène de s'élever
C'est sûr qu'une navigation dans de telles conditions doit générer de sacré "contraintes mécaniques "
d'abord par l' impact des vagues sur la carène qui ne "s'allège" pas lorsque l' étrave reçoit l' impact de la vague
ensuite sur la structure des foils qui au lieu de travailler "en appui" sur la carène, se retrouvent à devoir résister à une force d' "arrachement" !
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=ogwkJlY894s On en a un autre exemple avec cet hydrofoil à Hong Kong
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=bxuZ_zk-P3E On voit bien sur ce modèle récent qu'il navigue relativement Haut au-dessus de l'eau , ce qui devrait lui donner de la marge
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #449 le: 11 Avril 2019 11:58:19 »
Et bien, si on te pose une question Ski Wake, le moins qu'on puisse dire est que ta réponse est étayée.
Très instructif, merci à toi.
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